2022 Semaine fédérale

83ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme – 22600 Loudéac – du 31 juillet au 7 aout 2022

Avec en cause un accident de santé nous n’avions pu, Colette et moi, participer à la précédente SFIC organisée à Valognes en Normandie. Mais cette année,  j’avais très envie de fréquenter les routes bretonnes ! Et c’est presque le même groupe de cyclos du CMSM qu’en 2021 qui s’est inscrit dès le début d’année 2022 ! Mais c’est un voyage au long cours qui nécessitera ( ?! ) de scinder le parcours aller en 2 étapes. Comme l’an dernier pour rallier la Normandie, nous ferons étape à Laval. Hélène et Christian se sont chargés de suivre nos inscriptions et les différentes réservations selon un programme établi ensemble pour toute la semaine.

• Vendredi 29 juillet

Départ des Monts du Lyonnais de 3 équipages assurant le transport des bagages et des vélos vers ce pays de Loire, aux frontières des pays de Normandie, de l’Anjou et de Bretagne. Voyage sans histoire ; nous avons suivi Charles (et Marie-Claude) véritable chef de clan !

-----------------------------------------------------------------------------------

• Conclusion

C'est une belle région en effet qui mérite une visite approfondie. La pratique du vélo dans ce pays bigouden est loin d'être un long fleuve tranquille comme nous pourrions l'imaginer depuis nos Monts du Lyonnais. Nous y avons trouvé également des gens chaleureux, et je pense entre autres à notre hôtesse à Loudéac, Mme Odile GOUGAUD et sa fille Nadine, mais aussi à la population des villages traversés qui nous encourageait de la voix et parfois en musique ! En d'autres temps et en d'autres lieux j'en connais qui se seraient insurger devant ce déferlement (ces hordes ?!) de cyclistes pas toujours respectueux des règles élémentaires de la vie citoyenne, ou tout simplement du code de la route... Il faut dire que le pays breton est terre de vélo, si l'on se souvient de tous ces champions qu'il nous a donnés et continue de nous donner... Nous avons même traversé le pays de Bernard HINAUT avec une fresque géante sur un mur de la ville !

L’accueil que nous a réservé notre hôtesse mérite à lui seul tout un chapitre ! Contactée par le Comité d’Organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme (COSFIC), elle se dit que c’est peut-être une chance de rencontrer des gens venus d’horizons différents. Et notre chance, à nous, c’est de l’avoir rencontrée ! Par contrat avec la fédé, il est prévu d’assurer le gîte et le petit-déjeuner selon un tarif défini à l’avance ! Les chambres étaient spacieuses, claires avec une salle de bain à notre disposition. Quant au petit-déjeuner, que nous prenions ensemble avec nos hôtesses, il était servi dans la salle à manger de la maison. Thé, café ou chocolat étaient servis à discrétion et toujours accompagnés de pain frais, croissants, brioches, crêpes ou far breton ! Le beurre salé (avec grain de sel de Guérande), confitures ou miel ont fait notre délice.

Le soir, ou plutôt l’après-midi, il n’était pas rare de retrouver Odile et Nadine pour discuter de notre journée et de tout en général. Nous avons pu pratiquer la belote, à la mode Bretonne, avec une de ses amies de passage. Parties acharnées comme peuvent l’être des tournois intéressés par des joueurs venus d’une planète, somme toute, lointaine ! Entre les règles de la belote bretonne et celles des Monts du Lyonnais il y a un monde, mais nous avons su nous adapter ! Qui a gagné ? qui a perdu ? on s’en fiche, nous avons passé de bons moments ! Merci Odile, merci Nadine pour votre accueil et votre gentillesse !

Si j’avais une doléance à formuler, ce serait pour regretter l’organisation des ravitaillements, quoique suffisants en nombre mais pas suffisamment achalandés et souvent très chers. Nous avons pris tous nos repas du soir à la permanence et si je n’ai rien à dire sur le menu, il n’en est pas de même sur le bruit ambiant ! impossible de se parler à l’intérieur du chapiteau si ce n’est par geste tant la répercussion des sons est importante ! La soirée de gala a réuni 1200 personnes sous ce même chapiteau ce qui fait que dès la dernière bouchée avalée, nous nous sommes précipités dehors, au calme !

Mais au final, la Bretagne est un pays merveilleux, très sympathique avec un soleil généreux, comme ses habitants !

Auguste

Le texte au grand complet dans le prochain CMSM Passion