La sortie de la Cance est un parcours très apprécié des cyclistes du CMSM. Pas aussi connue que les classique ardennaises ou flandriennes, elle tend à devenir, toutes proportions gardées, un rendez-vous incontournable de début de saison.
2022 qui succédait à 2 années d’annulation suite au covid s’inscrivait sous les meilleurs auspices. Malheureusement la météo alarmiste, annonciatrice de vent et de pluie, ainsi que certaines obligations familiales ont découragé ou annulé la participation de la majeure partie des membres du club. Nous n’étions que 2 à nous lancer sur les routes, Armelle et moi.
Parti de Mornant je la retrouvais à la Madeleine où nous avons attaqué les premiers lacets de la montée vers Trèves. Sur le plateau, un fort vent du sud nous a freiné jusqu’à Condrieu. Mais en attaquant la via Rhôna, les arbres le long du tracé ont modéré les ardeurs du vent. Arrivés au sud d’Andance, au hameau la Cance, nous avons tourné à droite pour rallier Annonay par les fameux virages de la vallée de la Cance. Malheureusement la route était barrée, réservée à un rallye automobile. Un riverain nous a gentiment indiqué la route à suivre pour rejoindre notre destination. Nous sommes descendus un peu plus au sud jusqu’à Sarras puis remontés par Ardoix et Quintenas. Après avoir reconstitué nos forces lors d’une pause casse-croûte, nous avons pu poursuivre notre périple avec cette fois le vent dans le dos. Quelques gouttes de pluie nous ont accompagnées, bien moins méchantes que ce que nous voyions tomber sur le massif du Pilat, tout noir.
Les villages se sont succédés et après une dernière pause ravito, nous avons rallié la Madeleine et Mornant. Au total respectivement 130 km et 156 km. Cette sortie vaut vraiment le coup, il y a peu de relief et la plus grande majorité des routes est peu fréquentée. Alors à l’année prochaine, en plus grand effectif !
Olivier Guillemot