Voilà presque 9 mois que je me morfonds dans ce garage, mais hier j'ai eu un pressentiment quand mon camarade de route m'a fait une toilette approfondie, sans oublier le graissage de la chaîne et la cassette. Voilà quelques temps que je le voyais me tourner autour, caressant mon cadre, tâtant mes pneus pour voir si la pression restait correcte. Enfin, je le retrouve.
Ah, au fait, je me présente, je suis le vélo Giant, jaune comme vous en avez rarement vu, de Jean-Paul, vous savez celui qui a eu un problème de santé et qui m'a un peu laissé tomber pendant tout ce temps. Cette douche m'a fait un bien fou, depuis pas mal de temps je côtoyais une armada d'araignées qui passaient leur temps à me tisser dessus, tout en me susurrant à l'oreille que c'était pour me protéger des mouches qui ont une certaine tendance à se laisser aller sur ma belle couleur chatoyante.
Nous voilà parti ce beau matin de juillet, je monte dans la voiture car pas question de le laisser partir de la maison, c'est trop vallonné par chez nous. Je n'aime pas monter dans cette voiture, car pour ce faire, il m'enlève la roue avant, ça vous ferait quoi à vous si on vous arrachait un membre pour monter dans une auto. Nous allons faire un tour de plaine, pour un début c'est plus raisonnable. C'est bizarre, je sens qu'il me manque quelque chose.
Parking de Bellegarde, c'est avec soulagement que je retrouve ma roue avant. Nous voilà parti direction Feurs. Ça y est, je sais ce qu'il me manque, mon bidon, Il a oublié sa gourde à la maison. (Les initiés comprendront). Ce n'est pas grave, on n'est pas parti pour un 200. La météo est idéale, la fraicheur du matin nous titille un peu mais c'est tellement agréable car nous sommes en période de canicule. Ça roule bien, il a l'air content, le coup de pédale est souple, il ne me saccage pas trop. Mon binôme nommé compteur m'indique 23 km/h, j'ai connu mieux, mais je vais lui laisser le temps de se réapproprier la route, aujourd'hui on se balade. St Cyr-les-vignes, ça monte un peu, il se met en danseuse, c'est bien, il n'a pas oublié. Et on continue, là, je me rends compte qu'il tire un peu gros, je me fais plus lourd, je m'accroche au bitume pour le forcer à tomber un pignon et de ce fait mouliner un peu plus. C'est son gros défaut, il tire souvent un peu trop grand, ça me fait mal aux dents. Feurs, retour par la petite route des lapins, il l'aime bien celle-là. Nous voilà sur le retour, à Bellegarde, nous n'avons que 25 kms, que va-t-il faire ?, c'est un peu court pour moi, je rêvais d'une grande évasion de plusieurs heures. Chouette, nous passons à une cinquantaine de mètres de la voiture mais nous continuons en direction de St Galmier. Sur la petite route de Cuzieu je me rends bien compte qu'il se tortille sur ma selle, c'est vrai qu'après tout ce temps, il a perdu l'habitude le pauvre, mais ce n'est qu'une question de temps, tout rentrera dans l'ordre quand nous aurons mangé pas mal de bitume. En tout cas, je le sens radieux, il a la banane, je rigole en le voyant faire de grands signes aux autres cyclos que nous croisons, c'est super, il reprend le gout, nous allons pouvoir repartir tous les deux pour de nouvelles aventures. Et quand il aura repris la forme, je pourrai retrouver mes copains Giant, Look, Bmc, Team, qu'est-ce qu'on a pu en faire des kilomètres ensemble. Mais pour le moment, nous retrouvons la voiture après avoir parcouru 40,6 kms (il y tient au 0,6 alors je ne les oublie pas).
Bon allez, pour une première sortie je ne vais pas me plaindre, je pense que je vais pouvoir me dégourdir les roulements dans pas longtemps, peut-être pas demain mais je suis sûr que jeudi nous pourrons repartir pour une balade un peu plus longue et pourquoi pas rajouter un peu de dénivelé, mais ne brulons pas les étapes, ce sera comme il pourra…….
Giant et mon copain Jean-Paul