Cette sortie à vélo concoctée habituellement par Hélène et Jean-Marc Rivat a connu encore cette année un succés inoubliable. En voici étape par étape, les grands moments.
Mardi 16 mai
Le rendez-vous était donné à 7h00 devant la caserne des pompiers de Saint Martin : 8 vélos et 2 accompagnatrices étaient présents. Une bruine froide nous engourdissait et chacun se posait des questions mais personne ne répondait vraiment ; soudain, chacun s'élança comme un seul homme, bravant ce froid matinal. Dans la montée de la Pocachardière, la bruine cessait déjà et chacun retrouva le sourire. Entre Aveize et Grézieu, nous récupérons Charlie et Jean-Pierre, complétant le nombre à 10 cyclistes. L'allure est soutenue jusqu'à Violay où la froidure matinale et un épais brouillard nous firent redoubler de prudence. Nous traversons silencieusement les petits villages endormis des Monts du Lyonnais. Entre temps, Marie-Claude, partie de Chazelles, a rejoint nos deux autres accompagnatrices. Les quatre véhicules se sont rejoints à 9h00. Jean-Marc est en tête au volant du Ducato. Le col du Pin Bouchain, 759 m, à la limite Loire-Rhône puis le col de la Bûche 683m sont franchis allégrement. La plupart des cols n'étant pas classés : nous n'avons pu bénéficier des points supplémentaires... à l'arrivée de l'étape. Dans la matinée, un petit arrêt technique et néammoins réparateur permet de souffler. Le kilométre 100 est franchi vers Belmont sur Loire. Nous entrons en Saône et Loire avec des paysages moins familiers. La pause de midi s'impose et Jean-Marc, toujours en éclaireur avisé, nous découvre une salle des fêtes communale (rien que çà) où nous déjeunons bien au chaud.
Bien restaurés, nous poursuivons notre route dans le Charollais où de verts pâturages sont ponctués de grosses taches blanches... Nous arrivons à Charolles vers 17h00 où une petite dame nous accueille dans son hôtel « le Téméraire ».(comme Charles)
Vélos et cyclistes dorment du sommeil du juste, après avoir réalisé 140km et plus de 2000m de dénivelé.
---------------------------------- -------------------------------
Dimanche 21 mai
Et ce dimanche matin, c'est le chemin du retour. Les vélos sont allignés dans le Ducato en rang d'oignons. Merci particulièrement à Daniel pour le démontage et remontage des roues avant. Puis le Ducato fait un petit détour par Avize, petit village à côté d'Epernay, pour faire le plein de champagne. Malgré les secousses, aucune bouteille n'a sauté.
Nous retiendrons de cette belle aventure, une épreuve sportive certes, mais un esprit de convivialité qui a régné durant tout le séjour. La bonne humeur était présente.
Nous exprimons aussi un grand merci à nos accompagnatrices, qui ont assuré l'intendance avec brio. Un coup de chapeau à Jean-Marc qui déniche des lieux de pique-nique inattendus.
Et un grand bravo à Hélène et Jean-Marc pour le choix des itinéraires, qui nous ont fait découvrir une France rurale, riche de ses petits villages.
Et enfin rendez-vous l'année prochaine pour d'autres aventures !
* Alaphilippe se reconnaîtra : AH ! Le philippe. Merci pour ta gentillesse et bravo pour ton coup de pédale, impressionnant...
Bien enttendu, l'intégralité de l'article dans le prochain CMSM Passion