2023 1ères pédalés

Premières Pédalées – historique ! (*)

Il nous faut remonter au début du Comité Départemental (CODEP) de cyclotourisme pour trouver l’histoire de ces premières pédalées. Président de l’ASEB (Association Sportive des Entreprises du Bâtiment) de 1964 à 1992, Aimé LARGERON (aussi appelé amicalement Mémé) crée le CODEP du Rhône (Comité Départemental de Cyclotourisme) en 1978. L’ASB est présidée aujourd’hui par Marie-Claude JONAC.

Deux compères de l’ASEB en juillet 1985, Aimé LARGERON et Francis SANCHEZ, randonnent à vélo en direction de la Bourgogne et discutent tout en pédalant. Ils envisagent d’organiser un rendez-vous « cyclo » les samedis après-midi de février. Il faut dire qu’à l’époque il n’existait en début de saison que les Critériums d’Hiver organisés le dimanche matin par le CTL (Cyclotourisme de Lyon)

La prépondérance de ce club (CTL), sous la conduite de son secrétaire Justin-Marie CUZIN, devait sans doute aussi un peu agacer Aimée LARGERON qui présidait alors le CODEP. A l’époque la pratique du cyclotourisme était assez sportive. Francis SANCHEZ se souvient encore de s’être retrouvé seul un dimanche matin à Vaugneray, lâché dès le départ par le peloton des participants parti comme une fusée… Mais l’idée d’une reprise d’activité plus mesurée à la sortie de l’hiver pouvait en séduire plus d’un !

Ces sorties aux heures les plus chaudes de la mi-journée devaient pouvoir intéresser les partisans d’un cyclotourisme plus apaisé. Les débuts se firent modestes avec une petite collation à l’arrivée. Les températures moins rigoureuses, des contraintes de travail moins fortes, et l’envie d’une pratique moins compétitive, comme le prônait déjà la FFCT, permirent à ces sorties de rencontrer rapidement un joli succès et de trouver leur public.

Près de 40 ans plus tard (38 exactement !) la fréquentation de ces manifestations témoigne du bien-fondé de cette analyse….

Challenge Loïc DUPRE-LATOUR – L’origine

Il est créé pour rendre hommage à Loïc DUPRE-LATOUR qui avait été le secrétaire du CODEP  auprès d’Aimé LARGERON. Le cancer contre lequel il se battait avait eu raison de sa pugnacité le 21 décembre 1992 ; il n’avait pas 40 ans ! C’est aussi pour cette raison que les bénéfices des Premières Pédalées, grâce à vos contributions, sont reversées tous les ans à la ligue contre le cancer. Ces dons représentent des sommes non négligeables ces dernières années.

Depuis l’édition de 1993, le CODEP a mis en place le challenge Loïc DUPRE-LATOUR qui classe les clubs en fonction du nombre de leurs participants aux Premières Pédalées en tenant compte de leurs effectifs. Je rappelle que le CMSM a reçu ce trophée en 2019 !

Loïc DUPRE-LATOUR était un partisan du cyclotourisme de randonnée. Ainsi, il fut avec Pierre DUMOULIN, le fondateur du club Les Randonneurs Lyonnais et il fut également connu pour un voyage d’Anchorage à Lima qu’il réalisa en 1982 avec Dominique JEUNE.

Pour ce cyclo, « Ses randonnées à vélo étaient un moyen de rencontrer les autres. Sans cesse à la recherche d’échange, l’accueil qu’il recevait de tous n’était que le fruit de ce qu’il savait lui-même donner ». La revue Cyclotourisme avait fait paraître un hommage en mars de 1993 n° 404.

J’invite massivement les cyclos, vététistes ou marcheurs à participer à ces sorties hivernales, qui malgré les rigueurs de l’hiver, permettent des rencontres toujours enrichissantes. Le CMSM participe pour sa part à l’organisation d’une manche de ces Premières Pédalées pour la 3ème fois, malgré l’altitude, la froidure et l’éloignement. Notre accueil, garant d’une bonne participation des cyclos venus d’autres horizons, permet la découverte de notre région et de nos monts du Lyonnais et pourquoi-pas d’accueillir de nouveaux adhérents !

L’histoire nous montre que les buts fixés par les organisateurs historiques – remise en jambe après la trêve hivernale et but caritatif au profit de la ligue contre le cancer – ne sont pas antinomiques et peuvent provoquer des rencontres intéressantes ! Je reprends à mon compte le slogan qui brille au fronton de notre fédération : A vélo tout est plus beau !

(*) Ce texte est très largement inspiré d’une publication du CODEP du Rhône pour présenter les Premières Pédalées !

Avec un merci particulier à Christian POIZOT (SAL)

Auguste