2023 Sortie gourmande

Ouaouhhh ! quel 1er mai

Ouaouhhh ! quel 1er mai, 180 km, 1980 m de dénivelé et 26km/h de moyenne, en plus un restau à couper le souffle où l'on mange des cuisses de grenouilles à s'en faire péter la panse le tout pour moins de 20 francs ??????????????...............................................................francs ????

Oups, là, je m'emballe un peu, c'était un premier mai, oui ! mais un 1er mai d'il y a 20 ans minimum, sans compter la TVA.

Le 1er mai de 2023, c'est déjà le samedi 29 avril, parce que de nos jours ce n'est pas facile de trouver un restau qui prend un groupe avec un tarif abordable à chacun, et surtout pour rassembler le plus grand nombre de cyclos de notre club, eh oui,  il y en a encore qui travaille.

Après une semaine magnifique d'un mois d'avril normal, voilà t'y pas que le seul jour avec pluie, et bien je vous le donne en le mille, c'est aujourd'hui, le jour de notre super rando vélo du 1er mai.

Ben oui, vous avez bien entendu, hier encore nous avons eu un soleil magnifique et des chaleurs dignes du mois de juin et, catastrophe, le jour même de notre sortie tant attendue de beaucoup d'entre nous, voilà  que la météo nous joue un tour de vache comme elle en a le secret.

Trêve de plaisanterie, triste journée du côté météo, mais chaude journée du côté amitié, rigolades, régalade, car nous nous sommes régalés autour de cette table entre amis et amoureux du vélo. Déjà, hier et même les jours précédents, (vu du côté météo) ce samedi n'était vraiment pas un jour à mettre un cyclo dehors, mais nous avons attendu le dernier moment pour décider quoi faire.

Finalement 2 courageux sont partis malgré ce temps apocalyptique (oui, je sais, je force un peu, mais pour une fois que je peux placer un mot pareil, j'en profite) : Auguste, oui, oui, j'ai bien dit Auguste, prend le départ à 8 h place du Plon, avec information sur "WhatsApp" top départ il est exactement 8h et je m'élance pour un périple dont je ne connais pas la finalité, (Le Progrès et l'Equipe auraient  aimé  relayer cette aventure, mais, ils n'ont pas reçu l'info à temps). On connaît tous la fin, il a fini avec nous au restau et s'est rempli la panse comme les autres. Je rigole, mais je reconnais que c'est quand même le seul qui a osé défier les éléments ce matin pas très engageant. L'autre courageux, André B, venu de Chazelles, lui est parti bien plus tard à notre éventuelle rencontre, quand la météo donnait son feu vert pour le reste de la journée, mais, je tire mon chapeau à cet homme qui peut rouler tous les jours et par tous les temps.

Quoi qu'il en soit, nous nous sommes tous retrouvés à Aveize dans un restau bien connu de la plupart d'entre nous et avons passé un moment fort agréable autour d'une table de 22 convives.

Autant vous dire, que s'il faisait gris dehors, c'était grand soleil à l'intérieur. Tout s’est passé, les sorties mythiques de ces quarante dernières années,  oui vous avez bien lu, ça nous rajeunit pas tout ça, les anecdotes croustillantes à souhait, quelquefois enjolivées pour donner un plus de poids aux propos, et bien sûr, les blagues, nouvelles ou bien réchauffées, quelquefois en-dessous de la ceinture, les meilleurs bien sûr ! Tout le monde est en forme, à part notre président qui se remet d'une bonne grippe anglaise rapportée de Londres lors de son petit voyage en famille.

Le tout dans une ambiance bon enfant, autour d'une table en L où nous avons pu déguster un repas gastronomique, avec une entrée délicieuse de salade Périgourdine,  suivie  d'un paleron de bœuf avec purée et carottes de pays (ou pas), un fromage au choix, blanc ou sec, et une assiette de desserts, le tout largement arrosé de rosé et rouge en pichet, et bien sûr café pour les bien portants et tisane pour les autres LOL.

Et voilà, une journée comme on en aimerait plus souvent, avec un peu plus de vélo bien sûr, mais toujours avec autant d'amitié et de plaisir de se retrouver.

Je me suis un peu amusé en écrivant ce texte, j'espère n'avoir choqué personne et surtout j'espère vous retrouver tous, pour le prochain 1er mai qui, d'ailleurs ne s'appellera plus 1er mai, mais sortie gourmande. Avis aux amateurs et qu'on se le dise….

JPBonnard