2023 Formation mécanique

Formation mécanique – 6 mai 2023

C’était une formation demandée, presque à l’unanimité des cyclos, mais nous n’avons pas eu le public escompté ! Pourtant savoir réparer une roue, remplacer une chaine ou encore comprendre comment fonctionne un dérailleur sont des bases que tout cyclos chevronné ou de base se devraient de connaître ! Hélas, ceux qui ont répondus à l’appel sont peut-être ceux qui ont le moins besoin de ces gestes du quotidien, à part une marcheuse, Hélène fraichement convertie au VAE, et aussi moi avec mes aprioris un peu dépassés ! J’étais persuadé que le pneu « tubeless » ne pouvait se réparer ailleurs qu’en atelier ! Pour moi, quelques actions étaient connues, mais j'ai beaucoup appris, justement sur le pneu « tubeless » !

Pour mener à bien cette formation, nous avions autrefois recours à des « mécanos » en interne mais les vélos devenant de plus en plus complexes – VAE, freins à disques, dérailleurs électriques, etc… - il devenait impératif de se tourner vers un professionnel. La fédération – FFVélo – sollicitée n’a pas répondue à notre demande, c’est tout naturellement que je me suis tourné, avec l’accord du CA, vers un jeune mécanicien cyclo ambulant, fraichement installé dans les environs avec son camion – Yann !

---------------------------------------------              -------------------------------------

Je joins à mon texte le ressenti de quelques stagiaires :  

Armelle :           Cette formation, je l'attendais et ne fut pas déçue. Je suis repartie avec un vélo bien révisé. Bien que connaissant certaines techniques via des tutos, les réaliser avec un professionnel apporte un plus et un certain confort. Remonter mon pneu seule, ne me pose plus de problème grâce à une technique que  Yann nous a appris. Un autre avantage : dans son camion, il a tout le matériel pour des réparations courantes. Ainsi, j'ai pu changer les câbles de dérailleurs, ma guidoline.

Cette formation, je vous la conseille. Et surtout, n'oubliez pas d'emmener votre vélo.

                                                   
Olivier :        Pour ma part je rajouterai :
- un groupe sympa et très intéressé. Je pense que la majorité maitrisait le sujet mais c'est toujours intéressant de voir d'autres en action. Il me semble que d'autres cyclos en auraient besoin. Comment faire pour les mobiliser ?
- des informations sur les quantités de liquide préventif Tubeless selon la dimension des roues (je pense que j'en mettais trop !)
- le tubeless est l'avenir du vélo de route selon Daniel
- un formateur compétent, à l'écoute et très réactif. Il a su trouver rapidement une solution au passage de cable bouché malgré la pression de l'horaire de fin de matinée et la complexité de la situation; Bravo !
- Et merci au club pour l'organisation de cette matinée

Avec tous ces gens formés, je crois que je vais moins appréhender de partir seul...

Auguste

L'article en intégralité dans le prochain CMSM Passion