2023 Tour Aura

Tour AURA cyclotourisme 2023

Fin avril de cette année, je suis sollicité par le Président du Comité Départemental de la Haute-Loire, CoDep 43, pour trouver un local susceptible d’abriter le pique-nique d’une randonnée cyclotouriste, organisée par le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes (CoReg AURA). Cette randonnée, souhaitée par sa présidente Catherine Borgeais-Rouet est encouragée par la Fédération Française de Cyclotourisme ! Il s’agit ni plus ni moins de parcourir les 12 départements de la région en 12 étapes et … 12 jours ; le départ et l’arrivée se feront au Domaine Fédéral des 4 Vents (63). Dans chaque département il y aura un hébergement pour la nuit et un lieu pour la pause méridienne, si possible abrité.

Il va de soi que chaque département est sollicité, via les comités départementaux, en fonction d’un itinéraire à définir. C’est le département de la Haute-Loire qui s’empare du problème et Philippe Best, entre autres président du CoDep 43 et membre de la commission séjour. J’imagine que le tracé ne s’est pas fait d’un premier jet et qu’en fonction des réponses locales, il a dû pas mal évoluer ! Si la chaine des sollicitations répond bien en général, il faut bien raccorder les maillons pour que la roue tourne, comme sur un vélo !

Nous, CMSM (Cyclos Marcheurs Saint Martinois) ferons partie modestement de cette chaine et à nous de faire en sorte que rien ne déraille ! Donc dès l’appel lancé, je demande un local à la mairie de St Martin et la salle des Arcades nous est attribuée. Local idéal équipé de toilettes et de prises de courant pour les recharges des VAE, situé sous la mairie avec un grand parking pour garer les éventuels véhicules accompagnateurs. Ce sera le dimanche 11 juin et l’organisateur nous propose même de venir à la rencontre des cyclos régionaux pour faire avec eux un bout de chemin. L’étape du jour, la 10éme, partira de St Germain au Mt d’Or (69) pour aller à St Paul en Jarez (42) soit 118km et 2342mD+ !

Daniel se penche sur « Open Runner » et nous concocte un itinéraire d’une quarantaine de KM pour aller à la rencontre des randonneurs cyclos et faire le retour avec eux. Il est certain que nous connaissons bien la région, c’est notre terrain de jeux, et nous proposerons même des variantes sur le tracé originel pour éviter certaines bosses…un peu trop raides ! Ces modifications de parcours proposés sont adoptées à la grande majorité ! Des chasseurs de cols (?!!) iront tout de même glaner çà et là un sommet qui manque à leur panoplie ! Nous avons donc trouvé le groupe en pause à Montrottier et pris, pour nous, le chemin du retour.

Nous faisons connaissance avec des cyclos de départements voisins et les discussions vont bien entendu porter sur le vélo ; sujet inépuisable ! Mais il leur restera encore une cinquantaine de KM pour rejoindre leur hébergement du jour, alors il ne faut pas trop trainer, surtout que la météo n’est pas très engageante. Nous procédons en sorte que des groupes se forment en fonction du niveau de chacun et nous, les 8 cyclos du CMSM, pourrons les accompagner sur un tracé, sinon plus court, mais du moins plus facile pour tous. Il parait même que certain ont évité la pluie, enfin il parait…

Parce que nous, juste après avoir traversé St Genis l’Argentière et un peu avant Montromant, l’orage se déchaine et c’est un déluge qui lessive les pauvres cyclos en recherche d’un abri ! Abri providentiel d’un garage où se réfugient une dizaine de cyclos en attente d’une éclaircie. C’est bien connu, après l’orage vient le beau temps et nous repartons presque sous le soleil. On dit aussi que la pluie c’est bon pour la peau, alors moi je vais avoir une très belle peau ! Sans encombre nous arrivons au sommet de la Croix de Part et la poursuite du circuit est une simple formalité ; descente sur Yzeron, route des Crêtes jusqu’à St Martin et la salle des Arcades pour le pique-nique préparé par les organisateurs.

Comme dit plus haut, nous avons pu participer modestement à cette belle randonnée qui est organisée pour la première fois autour de la région, mais je parie que ce ne sera pas la dernière ! Les participants avec lesquels nous avons pu échanger sont satisfaits de l’organisation en général et même si rien n’est parfait, ce sera mieux la prochaine fois ! Nous avons même proposé les services de Yann (reparebike), services fort appréciés surtout après 10 jours de randonnée intense ! Présent sur un simple appel, il a mis son camion à contribution et sa gentillesse à fait le reste !

Le CMSM est fier d’avoir pu participer à cette aventure et à n’en pas douter, nous serons présents en cas de nouvelle sollicitation, et pourquoi pas une participation ?!

Auguste