2023 week-end vélo Parigny

En début d'année, nous nous étions proposés pour organiser le week-end fin août. Après plusieurs recherches, nous avons pu trouver un hôtel-restaurant qui pouvait nous héberger et surtout nous restaurer le week-end (pas facile en ce moment surtout le week-end).

                          --------------------------------------          -------------------------------

L'hébergement se trouvant à Parigny (Loire) à environ 80 km de St Martin, certains avaient prévu de s'y rendre à vélo le vendredi. Mais la météo en a décidé autrement. Après une dizaine de jours de canicule, les orages sont arrivés le vendredi.

                          -------------------------------------               ------------------------------

Journée du Samedi

Nous voilà partis pour un circuit de 95 km. Nous étions 15 sur le vélo. Direction Villerest puis Ouches (passage devant le restaurant 3 Gros, mais nous n'avons fait que passer...), puis Renaison où nous entamons la montée du col de la Croix du Sud (766m) puis le col de la Rivière Noire (1005m) soit 17 km de montée. Après une pause au col, nous sommes descendus vers St Nicolas des Biefs.

            Pendant ce temps, les dames qui ne faisaient pas de vélo, ont fait une balade sur le barrage de Villerest puis sont allées découvrir la fameuse route magique aux Noës.

            Nous nous sommes tous retrouvés au restaurant « L'Auberge les Perces Neiges » à St Nicolas des Biefs dans l'Allier. Il a commencé à pleuvoir juste avant notre arrivée et pendant le repas.

            Quand nous sommes remontés sur nos vélos par chance il ne pleuvait plus. Après une bonne descente, nous avons monté le col de la Loge des Gardes (1077m). Puis retour à l'hôtel vers 17h par des petites routes.

            Après le repas, les dames sont allées visiter la forêt des Hêtres tortueux à St Nicolas des Biefs.

            Après la douche, nous nous sommes tous retrouvés sur la terrasse autour d'un verre de l'amitié. La journée s'est déroulée presque sans pluie et surtout sans la canicule.

                              ---------------------------------                   ------------------------------

Journée du Dimanche

Nous avons décidé de prendre le petit-déjeuner à 7h30 car nous avions un circuit de 64 km et nous devions être rentrés pour midi.

            Nous sommes partis à 8h30 pour une partie des gorges de la Loire. Quand nous sommes arrivés à Bully (environ une vingtaine de km) il s'est mis à pleuvoir. Dilemme, certains voulaient continuer et d'autres « couper ». Finalement ce sont 5 cyclistes courageux (Daniel, Jacques, Alain, Jo et Marc) qui ont décidé de faire le parcours initial. Les autres ont coupé par Cordelle, mais se sont retrouvés malgré tout sous la pluie, et sont arrivés à l'hôtel vers 10h après avoir fait 40 km.

            Pendant ce temps, les dames sont allées à Roanne et ont acheté la traditionnelle brioche de chez Pralus : la Praluline.

                               -----------------------------------                      -------------------------------

Nous sommes passés à table pour déguster le repas « grenouilles ». Puis ce fut très très très long pour attendre la facture. Chacun à son tour est venu régler et est parti au fur et à mesure.

            Mais la patronne du restaurant très contrariée par cette mésaventure de facture, a proposé à ceux qui restaient une bouteille de Champagne (dommage pour ceux qui sont partis plus tôt).

            Après une coupe de champagne, nous avons repris chacun nos routes.

            Nous espérons que tout le monde a été content de ce week-end passé entre amis.

                        Marie- Agnès et Marc

L'intégralité de l'article dans le prochain CMSM Passion