Fanfan 40 ans, Normand, puis Dinannais de cœur aime se lancer de nouveaux défis à vélo au profit de la recherche contre le cancer. Son prochain défi ? Un tour de France en 25 jours pour rendre hommage à son papa parti en 2023 d'un cancer très agressif. Il va quand même parcourir 3400 km avec pas moins de 30.000 m de dénivelé.
Comme Fanfan passait dans la région et s'arrêtait même à Coise, j'avais proposé d'aller à sa rencontre et de l'accompagner jusqu'à Coise. Il se trouve que c'est le cousin de mon gendre.
Nous nous retrouvons 6 au départ du Plon. Hélène M, George P, Marc V, Charles C, Jean-Pierre T et moi.
Une étape qui a failli ne pas se faire, en effet l'avant-veille il s'est fait voler ses quatre vélos en pleine nuit dans la commune où il était hébergé dans la famille en Suisse. Il a fallu racheter un vélo en urgence, en aucun cas, il aurait abandonné son projet.
Nous descendons donc à sa rencontre jusqu'au rond-point du "Bouleau" sur la D50. La descente vers Thurins est une véritable entreprise, c'est une suite de voitures, camions, motos, le danger est permanent, la voie cyclable est pleine de graviers et déchets de tout genre, je ne la conseille à personne. Après quelques instants d'attente au rond-point, nous voyons arriver le fourgon d'assistance, ils ne sont pas loin. Présentation avec Magalie, l'épouse de Fanfan et les voilà qui arrivent. Mon gendre l'accompagne depuis une quarantaine de kilomètres, avec un autre de ses cousins (ils sont nombreux dans la famille). Et nous voilà repartis en sens inverse jusqu'à St Martin où nous faisons une halte un peu trop longue à notre goût mais indispensable pour équiper les deux vélos de prêt pour ses enfants qui font toujours les derniers kilomètres avec lui. Charles est embauché pour mettre de la guidoline sur un des vélos pendant qu'une petite équipe va acheter des pédales chez Grataloup à quelques mètres. En plus, il faut attendre des cyclos qui vont nous rejoindre pour le final, et ça dure, ils auraient pu venir un peu plus tôt !!! Cerise sur le gâteau, nous sommes accompagnés par deux quads qui vont nous ouvrir la route. Une heure plus tard, nous pouvons enfin reprendre la route. Pour rejoindre l'arrivée, nous proposons de passer par le Nézel, Larajasse, et finir par le "Vernay". Avec Marc et Charles, nous mangeons la fumée du quad alors nous le sautons et prenons un peu d'avance pour rouler à l'air frais. Regroupement pour arriver tous ensemble, le héros de ce périple entre en tête dans Coise, et c'est sous une ovation à l'arrivée au milieu d'une haie d'honneur de plus de 300 personnes. Pour le plaisir, nous repassons la ligne une nouvelle fois.
Fanfan est très sollicité, il faut dire que la famille est grande. Après un petit verre entre potes, il nous faut rentrer, car je dois remonter (en voiture) pour le repas et surtout la remise du chèque pour la recherche contre le cancer. Dans la soirée, Fanfan prend le micro pour remercier tous les participants à cette soirée et expliquer ce qui l'a motivé à se lancer dans un tel défi. Vient le moment de la remise des dons, les tréteaux du grand Val lancent le bal, puis c'est à nous, les deux Hélène, Christian et moi remettons le chèque de 400 € qui représente 10% du bénéfice de notre rando 2024.
Nous dégustons une énorme assiette de charcuterie, fromage et, pâté aux pommes, arrosé comme il se doit de rosé bien frais ou de rouge.
La soirée ne s'est pas éternisée jusqu'à point d'heure, il est 11 heures quand nous nous quittons.
Un grand merci aux participants de cette belle journée, c'est vrai qu'on aurait pu être un peu plus nombreux, en tout cas pas de pluie qui pourtant était annoncée par toutes les météos. Ouf.
JP Bonnard
https://www.facebook.com/fanfan.a.velo/?locale=fr_FR