Les inscrits : Marie-Claude et Charles CLAVEL, Colette et Auguste FOSSATI, Hélène MANDRIN, Christian ROBERT, Chantal DURAND, Henri JOUBAND, Françoise BONNIER, Marthe et Georges POLOCE pour le CMSM et Christine ROUGE pour le club Caladois !
Même si nous souhaitions lancer les inscriptions le plus tôt possible, nous n’avons pu le faire que courant février 2025, le système de réservation n’étant pas disponible mi-janvier comme par le passé ! Mais tout est rentré dans l’ordre et nous avons pu faire nos choix (??!!) de participations (repas, hébergements, activités, etc.) le 20 février !
Finalement le départ est donné avec un rendez-vous à Chazelles le samedi 2 août dès 8h pour un départ groupé vers Orléans. Nous arrivons sur le site de contrôle des inscriptions en ordre dispersé et nous pouvons tous recevoir ce petit bracelet bleu qui ne nous quittera pas de toute la semaine ; c’est notre porte-monnaie électronique qui nous permet de payer nos achats (alimentaires et boissons) dans tous les points accueil situés sur les parcours ! Nous sont remis également une pochette chargée des parcours cyclos et des informations inhérentes à notre vie à Orléans.
Nous sommes hébergés, pour certains au Lycée Sainte Croix en plein cœur d’Orléans, pour d’autres dans un Lycée Horticole proche du « KM 0 », voire pour d’autres dans un camping caravaning…selon nos souhaits formulés lors de nos inscriptions ! Ceux hébergés au Lycée Ste Croix (nous !) sont assez éloignés du « Co’Met » lieu où est installé le village fédéral et nous optons pour les transports en commun, le tramway finalement assez pratique ! Le « Co’Met » est aussi l’endroit où nous prendrons nos repas du soir, selon encore une fois les options choisis !
Dimanche 3 août---------- ---------- ----------
Lundi 4 août, Sologne Sud-Ouest, vers Chambord et Cheverny : Ce lundi certains circuits devraient nous emmener vers ces beaux châteaux Renaissance de la Loire mais ce sera pour les plus longs, moi je joue les modestes et le circuit P2, prévu pour 85km (95 km pour moi) nous fera visiter Olivet avec les bords du Loiret, La-Ferté-Saint-Cyr et Beaugency où est installé le point accueil « PA ». Aujourd’hui encore les circuits proposés s’étalent entre 41km et plus de 160km pour le plus long, il y a le choix !
Mardi 5 août---------- ---------- ----------
Mercredi 6 août, Les Méandres de la Loire de l’Orléanais à la Puisaye : Ce mercredi, 5 circuits sont proposés de 39 à plus de 190km ! Il faut dire que dans cette région, le dénivelé est presque inexistant ; pour 190km il n’y a que 614m de D+ ! Comme chacun est libre de son parcours et de l’organisation de sa journée, moi j’ai choisi un petit parcours qui me mènera à Chateauneuf-sur-Loire et notamment au musée de la Marine sur la Loire ! Havre de paix et de fraîcheur sous cette canicule, c’est aussi le lieu d’une exposition temporaire sur Maurice GENEVOIX, écrivain et académicien, originaire de la région et qui a beaucoup vécu dans cette ville ! Un peu de culture ça ne fait pas de mal et c’est un peu pour ça que j’aime le cyclotourisme ! Le point accueil (PA) est organisé au bord de la Loire et dans les menus proposés il y a de l’andouille de Jargeau – spécialité locale - avec des frites, succulent ! Finalement j’ai parcouru 70km !
Jeudi 7 août---------- ---------- ----------
Vendredi 8 août, Petite Beauce et Dunois : Je me suis perdu au bord de la Loire et du Loiret, il faut le faire ! Il faut dire que des vélos il y en a dans tous les sens et puis le soleil dru doit me taper sur le système. Mais finalement ce n’est pas mal non plus de rouler sans but précis, si ce n’est que d’arriver à bon port, et puis le point d’accueil (PA) installé en pleine campagne – Baccon - est à peu près désert, ce qui est rare, mais je suis en avance sur le parcours alors je prends mon temps ! Allez, pourquoi pas une petite saucisses/frites ! Je me dis que je vais voir arriver des copains, mais je pense qu’ils sont sur un parcours plus long et que le mieux est de ne pas les attendre. Finalement je retrouve Charles au Co ’Met attablé devant une bière…J’ai tout de même parcouru 78km avec …199m D+ !
Samedi 9 août---------- ---------- ----------
Dimanche 10 août, Retour dans nos foyers respectifs : après le petit-déjeuner, c’est le rangement des coffres de voitures et harnachement des vélos derrière ou dans les voitures… Il est prévu, au programme de cette 86ème SFIC, un défilé des cyclos participants, souvent déguisés et arborant fièrement un signe distinctif de sa région d’origine ! Puis, après les discours d’usage, il est de tradition de remettre la « Rame de la Galère » de l’équipe organisatrice à celle de la prochaine édition ; en 2026, la 87ème édition sera organisée à Château-Gontier dans la Mayenne et portera également le nom de Festival du cyclotourisme !
Très belle semaine de vélo sous le soleil, sauf mardi 5 août, où une petite pluie est venue nous rafraîchir le matin juste le temps de prendre un petit rhume et de le soigner ! Nous avons pris tous nos repas du soir au Co ‘Met et les menus étaient variés et, selon les avis de tous, très bons et en quantité suffisante. Selon les attributions de nos logements respectifs, les petits déjeuners étaient là aussi copieux et très agréables.
Tous les soirs de cette semaine, nous nous sommes retrouvés au village fédéral pour boire un coup, faire quelques emplettes, mais surtout discuter de notre journée sur les bords de Loire, que ce soit à pied ou en vélo ! Quelques chutes sont à déplorer, mais heureusement sans gravité – une tout de même a requis l’intervention des services de secours ! Il ne reste que quelques bleus !
Nous avons visité une région trop peu connue – de moi en tout cas – et ces forêts immenses, châteaux somptueux, cours d’eau, fleuve, rivières ou canaux, etc. resteront dans ma mémoire !
Auguste
L'article complet dans le prochain CMSM Passion.