Quelle belle journée. Super météo, pas de pluie, pas de vent ou très peu, une température de 15° au départ avec des pics à 25 dans la journée, enfin bref idéal pour une sortie gourmande, ça n'a pas toujours été le cas.
---------- ----------
Départ 8 heures du Plon pour les gens de St Martin, Jean-Pierre et moi partons de St Sym à 8h15 (grasse matinée), nous allons à leur rencontre. Charles est parti de Chazelles, nous nous retrouvons tous vers Aveize, sauf Jean-Louis qui sort d'une opération, il est donc allé à St Denis en voiture et est venu à notre rencontre en sens inverse. On l'a trouvé à Maringes.
La descente sur Ste Foy est tranquille, il fait doux, la route est sèche tout va bien. Puis c'est la remontée sur les Halles, le train est soutenu mais le peloton reste compact. Jean-Marc et Michel K nous abandonnent au croisement de Haute Rivoire, ils vont faire un tour de leur côté. Quant à nous, nous continuons notre périple vers St Barthélémy Lestra puis la magnifique descente sur Feurs. Une machine agricole nous empêche de nous exprimer à fond, Olivier ronge son frein en attendant de pouvoir la sauter. A St Cyr les vignes, petit arrêt casse-croute avant d'attaquer la montée jusqu'à Virigneux le long de la Toranche, belle rivière où jadis je taquinais la truite. Un peu dur pour moi le dernier kilomètre, heureusement l'équipe au complet s'arrête au sommet. Nous voilà repartis direction Maringes, la montée est longue, ça grince dans le peloton, même Christian rechigne à attaquer, il va rester bien au chaud "tranquille". Puis c'est la montée sur Chazelles où Olivier nous quitte. On a plus qu'à se laisser descendre jusqu'à St Denis, où nous sommes accueillis en fanfare et corso fleuri. Normal, c'est les classes en 5, et c'est la fête au village. Nous garons les vélos bien au chaud dans une remise fourni par le restau. Nous profitons du spectacle un moment, mais si on veut repartir à 14 h30, il faut mettre les pieds sous la table tout de suite, surtout que l'apéro dure un peu plus que prévu car il manque quelques participants qui ne tarderont pas à arriver.
---------- ----------
Et nous voilà repartis, il est 14h45 pas mal comme timing. Le parcours doit passer par Chavanne, Duerne, Hélène rechigne un peu mais finalement se laisse embrigader par le groupe. A Chavanne justement, pas de discussion, tout le monde va à Duerne, moi qui suis à 3 kilomètres de chez moi!!! Mais finalement, la montée se passe pas mal et je suis très content d'avoir fait l'effort, car avec Jean-Pierre mon binôme, nous rentrons par Grézieu, histoire d'arrondir un peu le kilométrage, juste avant la pluie, ouf! on l'a échappée belle.
Total des courses, 100 kilomètres pour un dénivelé de 1400m à mon compteur avec une petite moyenne de 20,5 Km/h, normal après un restau pareil.
Et voilà une sortie gourmande de plus, et surtout sans pluie, le rêve quoi. Je pense que tout le monde a été content et je commence à penser à la prochaine, mais pour ça, il va falloir attendre un peu.
Merci à tous, JP Bonnard
L'article complet dans le prochain CMSM Passion.