2025 Vallée de la Cance

Petit résumé de notre classique de printemps : La Vallée de la Cance. Nous étions 3 au départ de Mornant, Armelle, Alain et moi et puis 2 au bout de 3 kilomètres.  En effet, Armelle a un problème de dérailleur, la faute au marchand de cycles qui ne lui a pas fourni les explications sur le fonctionnement de ses poignées de commande électrique. Nous retrouvons Olivier à la Madeleine pour un parcours de 120 km pour 1200 m de dénivelé.

----------   ----------

Voilà le décor est posé, le parcours toujours le même. Nous partons par Trèves un petit bossaillon pour rejoindre Condrieu puis ensuite, nous prenons la ViaRhôna. Cette vélo route emblématique qui est longue de près de 800 kilomètres suit les méandres majestueux du Rhône et nous pouvons aussi apercevoir des terroirs d’exception, les vignobles de Côte-Rôtie.

Nous arrivons à Andancette, nous faisons quelques kilomètres sur la 86, virage à droite et nous voilà dans la Vallée de la Cance. Quant à la vallée, à part un bitume un peu chaotique, elle est toujours aussi belle et sans grande difficulté. Arrivés à la fin de la montée, nous prenons notre casse-croûte tiré du sac. Nous traversons Annonay où nous voyons encore quelques traces des violentes inondations du 17 d’octobre mais la ville a été très bien nettoyée. Nous rejoignons le Barrage de Ternay, Saint Julien Molin-Mollette et à partir de Saint Appolinard, le vent est dans le dos. Quel plaisir,  on a l’impression de rouler comme des pros (des vieux pros). Nous traversons Maclas, Pélussin, un autre petit bossaillon le col Pavezin,  toujours poussés par le vent.Cance

A Sainte Croix-en-Jarez, crevaison d’Olivier, il nous demande de ne pas l’attendre son véhicule est garé à la Madeleine, mais petit problème Olivier a probablement coincé la chambre à air au montage du pneu car il a des jantes pour pneu tubeless et le voilà à pied, mais heureusement il a trouvé un automobiliste sympa qui l’a déposé à la Madeleine près de sa voiture. « Olivier il existe des pneus tubeless de bonne qualité : tu perces, tu regonfles, tu repars ».

Par contre, arrivés à la Madeleine, pour Alain et moi ce n’est pas fini, il reste encore 2 bossaillons : la montée de St Jean-de-Touslas et la grimpée de Dargoire pour arriver à Mornant. Ce qui nous fait 147 km pour 1380 de dénivelé.

A l’année prochaine avec peut-être plus de participants.

L'article complet dans le prochain CMSM Passion.

Daniel