2025 Week-end vélo à St Paulien 43

Vendredi 22 août: Nous avons rendez-vous à 10h place du Plon à St Martin. Armelle L, Daniel F, Guy V, Marc V, J-Pierre T, et J-Paul B, ont répondu présents pour aller jusqu'à St Paulien à vélo.

Une belle balade de 116 Km avec un dénivelé de 1600m. Jusqu'à St Marcelin, pas de problème particulier, c'est après que ça se gâte. La montée sur St Bonnet est toujours aussi belle et difficile, surtout la sortie de St Marcelin avec 4 ou 5 km où on a l'impression d'être sur une autoroute, sur ses voies larges, on ne se rend pas compte de l'avancée, on a l'impression d'être collé à la route. Il est 13h quand nous arrivons enfin sur la place de St Bonnet, une petite mousse, un gros sandwich et un petit café pour reconstituer nos réserves et nous voilà repartis pour la suite de notre aventure. A part sur les plateaux après Chomélix, le parcours est très vallonné. Nous passons par Estivareilles, Usson, Pontempeyrat, Craponne-sur-Arzon, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, les bosses s'enchaînent les unes après les autres, mais pas de problème, nous avons un moral d'acier. Nous arrivons à l'hôtel il est 16h, près d'une heure d'avance sur les prévisions, 24 Km/h, pas mal non? Et oui Marie-Agnès, c'est J-Pierre qui avait raison…

Nous attendons l'arrivée des autres prestataires qui arrivent au compte-gouttes. Le groupe est enfin formé, les vélos sont bien au chaud dans le garage de l'hôtel, il ne nous reste qu'à nous retrouver à 18 h autour de la table pour un petit apéro et un succulent repas. La soirée ne s'éternise pas trop, seulement une table de belote, on a connu mieux.

Samedi 23 :  ----------   ----------   ----------

Dimanche 24 : Même heure que la veille. Sauf qu'aujourd'hui il y a plus de personnes sur le parcours "tranquille", bizarre. Ce tracé n'a pas été repéré, nous verrons bien. Oups, on aurait peut-être dû, rien que la sortie du village nous a pris un bon moment, trois GPS et trois directions différentes, après avoir fait trois fois le tour du village, les trois compteurs accrochent enfin le même tracé. Mais ce n'est pas tout, nous attaquons par quelques talus pas piqués des vers. Un premier avec du 12% acceptable au milieu d'un joli petit hameau et surtout le suivant avec un passage à 18% qui m'a coupé le souffle… et les mollets… plus loin, dans une contrée plus accueillante, je me rends compte que ma roue arrière est à plat. Je suis pourtant en tubeless, mais en fait, c'est ma valve qui a lâché. Regarde Guy comment le patron met une chambre à air en moins de trois minute chrono, (merci Daniel). La route est barrée mais nous allons voir quand même et nous traversons un pont en réfection bien en ligne en évitant les rainures qui nous aurait facilement mis à terre. Et nous voilà au pied d'une belle montée de 11 Km, le problème c'est que les 5 premiers sont pratiquement plats, les derniers sont forcément un peu plus pentus, effectivement on tape allègrement les 8% mais la route est magnifique, dans un décor somptueux. Le retour se fait sur une grande route à vitesse supersonique, le final comme la veille dans la roue de Daniel, sans faire dépasser une oreille.

Le deuxième groupe est déjà rentré et douché quand nous arrivons à l'hôtel. Le temps de poser les vélos, une bonne douche réparatrice (les propriétaires de l'hôtel nous ont gardés deux chambres pour se changer) et nous voilà de retour autour de la table, pour savourer notre dernier repas de ce week-end.

Et voilà un super week-end vélo comme toujours, un grand merci aux organisateurs pour ce bon moment passé entre copains copines, et vivement l'année prochaine.

JP Bonnard

L'article complet dans le prochain CMSM Passion.