Dès la fin de l’été, et plus précisément au début de l’automne, le CMSM installe son calendrier des randonnées pédestres d’hiver. A tour de rôle, nous nous érigeons en accompagnateur de randonnée pour emmener nos amis sur les chemins de la région, et particulièrement dans les monts du Lyonnais. Ceux-là partiront de Ste Catherine, ceux-ci plutôt de Duerne, voire d’Aveize mais moi c’est au départ de St Martin que je choisis de partir.
---------- ----------
Pour cette année 2024, mon tour de rôle est fixé au 20 janvier et je pensais, comme d’habitude, emmener mes compagnons vers le sommet du Signal (934m), sur la commune frontalière de St André la Côte. Certes ce n’est pas le point culminant des Monts du Lyonnais, dépassé de quelques mètres par le Crêt Malherbe (946m) mais qui offre une très belle vue versant sud sur la vallée du Rhône et la campagne mornantaise à ses pieds.
---------- ----------
Il a un peu neigé ces derniers jours et même si le sommet du Signal me fait de l’œil tous les matins quand j’ouvre mes volets, je pense que ce versant nord sera peut-être un peu exposé et la neige trop présente dans les chemins. J’opte donc pour une destination plus abritée et sur une face plus ensoleillée. Pourquoi pas vers le bois de la Lienne ?
---------- ----------
Comme écrit précédemment, la neige avait fait timidement sa réapparition et un froid glacial s’est établi dans les monts du Lyonnais, ce matin j’ai relevé moins 7 degrés et avec du brouillard ! « Va pas faire chaud, alors il va falloir croiser les couches pour ne pas avoir froid ! » Mais dès la fin de la matinée le soleil timidement fait une apparition ! Pour l’occasion j’ai même sorti les bâtons pour conjurer une chute éventuelle sur les sols gelés.
---------- ----------
Nous revenons par le « Thévenon », puis le hameau « des Places Est ». La boucle est bouclée et c’est avec un peu plus de 13km au podomètre que nous nous séparons au village. Vraiment belle journée avec ce qu’il fallait de neige et surtout de soleil pour nous redonner des couleurs et de l’énergie pour la semaine qui vient.
Belles entrées en matière pour démarrer l’année, que ces randonnées d’hiver, qui vont nous préparer aux sorties vélo, même si quelques audacieux du CMSM se lancent sur ces mêmes chemins en VTT…
Bonne année à tous, Auguste
L'article au complet dans le prochain CMSM Passion.