2024 Le Mont Cenis

16 participants.
Ce séjour nous a fait découvrir la vallée de la Haute-Maurienne avec ses sommets à plus de 3200 m, son passé historique très riche en événements, ses nombreux forts, sa flore avec notamment des Edelweiss, sa faune avec les marmottes ainsi que la traversée des Alpes vers l’Italie par l’armée d’Hannibal avec des éléphants en 218 av.J.C.
Nous avons randonné 4 jours avec des distances allant de 14 à 16 km et de 800 à 1000 m de dénivelé avec parfois des passages délicats (câbles en place, traversée de ruisseau sur pierre, montée un peu raide…) et une météo clémente.


J1 : Vallée de l’Avérole.
Après Bessans nous prenons la direction de Vincendières où se trouve le parking. Après avoir traversé ce hameau et celui d’Avérole (très bien restauré), nous arrivons au refuge d’Avérole (2210m) perché sur une grosse bosse herbue. C’est l’heure du casse-croûte, il est 13h30 .Nous continuons ensuite notre rando en remontant le torrent Lombarde pour le traverser au pont de la Mule avant le retour au parking. Il est 18h30. Il est temps de rejoindre notre hébergement.
Refuge du Petit Mont Cenis
Il se situe à 2110m d’altitude, à la frontière franco-italienne, au milieu des vaches et à 100m du parking. Il n’y a ni internet, ni WiFi, ni éléctricité, ni réseau. Il est alimenté uniquement par panneaux solaires.
A notre disposition : 2 dortoirs, 1 douche chaude à jetons, de l’eau très froide au robinet, des lanternes électriques pour le soir.
En fin de repas, nous avions droit à notre petit verre de limocello. Au milieu du plateau, trônait un moine sculpté en bois d’aulne et en l’ouvrant (elle pensait que c’était un sucrier), Jacotte fit une extraordinaire découverte!!! Quel fou rire avons-nous pris !

----------   ----------   ----------


J4 : Fort de la Tura.
Départ du col du Mont Cenis. Après une montée très raide, nous l’atteignons. Vue grandiose sur la vallée et le lac. Puis après s’être promenés à l’intérieur, retour tranquille ou presque par un large chemin avant de prendre un café au restaurant du col.
Nous sommes accueillis par une authentique savoyarde (80 ans) en tenue d’époque, très bavarde, qui connaissait un tas d’anecdotes sur l’histoire du Mont-Cenis. Le nom St Martin-en-Haut ne lui était pas inconnu car son cousin Mr Baudry y habite.
Un grand merci à Dédé pour l’organisation.
Pour le groupe Armelle.

L'article complet dans le prochain CMSM Passion.