2024 Plateau d'Hauteville

PLATEAU D'HAUTEVILLE (01) DU 1ER AU 3 MAI 2024

Ce mercredi 1er mai, nous sommes 18 marcheurs au rendez-vous, place du Plomb à 8h.
Direction HOSTIAZ, près d' HAUTEVILLE où se trouvent notre gîte « La Fora » et le départ de la randonnée. Nous arrivons à bon port . Nous sommes accueillis par Corentin qui gère le gîte.
Après avoir pris un café, nous prenons le départ pour notre randonnée du jour. Le ciel est bien gris mais la pluie ne devrait pas être pour nous aujourd'hui !
Nous traversons le village et empruntons, sur la droite, le chemin de l'Abbaye qui monte régulièrement à travers les sous-bois, en direction du plateau.

A midi, nous nous arrêtons au hameau de Saint Sulpice-le-Vieux. Nous pique-niquons sur les marches du four communal. Le soleil fait son apparition.

L'après-midi, nous randonnons sur le plateau d'où nous pouvons admirer la vallée de l'Albarine et ses falaises impressionnantes. Nous cheminons en bordure de falaises. Nous passons vers le départ d'une via ferrata (dont le tracé du circuit donne le vertige!!!). Le sentier est bordé d'orchidées sauvages et autres fleurs printanières.

Sur le retour, nous admirons plusieurs lavoirs.

Après une quinzaine de kilomètres, nous arrivons au gîte sous le soleil. Nous nous installons sur la terrasse où nous apprécions bières et autres boissons ou glaces !

Avant le repas du soir, notre hôte Corentin nous offre l'apéritif de bienvenue  (cidre local et rosé pétillant du Bugey).

Après un copieux repas à base de produits locaux, nous improvisons une soirée jeux.

-----   -----   -----

Vendredi 3 mai :

Au réveil, le temps n'est pas encourageant. Il pleut toujours et le brouillard est encore présent. Après le petit-déjeuner, la pluie se calme.

Il est 9h15 quand nous quittons le gîte en direction d' HAUTEVILLE. Nous nous arrêtons en bord de route pour admirer la cascade de CHARABOTTE.

Puis arrivés au hameau de NANTUY, nous garons les voitures et partons pour notre rando d'environ 13 kilomètres. Nous traversons le marais de VAUX. Nous pataugeons dans la boue et l'eau. Nous arrivons ensuite à CORMARANCHE-EN-BUGEY. Nous empruntons un chemin sur la droite, qui nous amène à VAUX-SAINT-SULPICE.
Une grande fontaine trône au milieu de ce petit village. Nous nous installons tout autour pour prendre notre pique-nique. Le soleil se montre enfin, bien appréciable en mangeant. Nous repartons ensuite à travers bois et nous rejoignons les bords du plan d'eau de LESINES, puis nos voitures.

Avant de repartir, nous prenons un petit chemin qui nous amène au-dessus de la cascade de Charabotte. Le débit est impressionnant ainsi que la vue sur la vallée.

Il est temps ensuite de reprendre la route du retour, sous le soleil !

Tout le groupe remercie Pascal PUPIER qui a organisé ces trois jours de randonnée.

Malgré le temps maussade, nous avons passé un bon séjour dans la bonne humeur et la convivialité.

Monique et Chantal

L'article intégrale dans le prochain CMSM Passion