2024 Rando douce du jeudi 23 mai

Saint Laurent-de-Vaux / Yzeron / Vaugneray

Confirmer ou annuler ??? Telle est la question qui se pose le mercredi 22 mai, tellement la météo du lendemain est annoncée variable et exécrable : en résumé, pluie toute la matinée et orages l'après-midi … Magnifique !!!  Finalement, légère amélioration en fin de journée (pourvu que cela ne change pas encore au cours de la nuit) et décision de maintenir la rando jeudi. Merci Cécile et Dany pour votre optimisme et vos encouragements !!!

 Rendez-vous donc à 8h 30 au Plon pour covoiturer jusqu'à Saint Laurent-de-Vaux ce jeudi matin 23 mai. Nous sommes malgré tout 11 courageux plus Jean-Lou (mon frère), notre guide pour cette journée.

Direction Châteauvieux et visite de sa chapelle du XIème siècle entourée de son cimetière et jouxtant la place du hameau (autrefois village) avec ses 3 Sully, plantés selon le vœu du ministre de Henri IV. Certains ne résistent pas à l'envie de tirer sur la corde pour faire sonner la « Bassoyarde ». La cloche de la chapelle était ainsi nommée car, lorsqu'on l'entendait depuis les fermes situées en contrebas, c'est que le vent d'ouest soufflait et donc qu'il allait pleuvoir (bassoyer).

Puis, nous descendons au hameau du Giraud (Yzeron). Le sentier est magnifique et nous prenons le temps de faire quelques photos. Nouvel arrêt au Giraud car une averse arrive et il nous faut mettre capuches, capes ou  bien sortir le parapluie. Ensuite, nous remontons par la petite route de Bourchoury, en direction du village pour aller voir la cascade de l'Yzeron particulièrement belle en cette période très pluvieuse.

----------   ----------   ----------

Puis, descente par Clavigny jusqu'au pont « Pêchot » qui enjambe l'Yzeron et enfin, le village de Saint Laurent-de-Vaux par le chemin de la Chicane. Nous contournons l'église pour rejoindre la route et le sentier du hérisson (ou de l'escargot ???  comprendront ceux qui étaient présents !!!)  autrefois quotidiennement emprunté par les écoliers. Dernier  « plat montant »  (dixit  Jean-Paul)  qui nous amène au hameau des Terres, puis au Plat de Saint Romain près duquel nos véhicules sont garés.

Un grand Merci à Jean-Lou qui nous a concocté ce circuit magnifique, surtout en cette  saison,  réservé la clé de la chapelle de Chateauvieux, contacté ses amis de la Milonière pour nous permettre de manger à l'abri et qui nous invite encore à l'arrivée à prendre une boisson chez lui.

Il s'agissait de la 190ème rando douce et nous avons effectué 17 km sur la journée.                                                                                         

M.Th.  PRAT

L'article complet dans le prochain CMSM Passion