2025 Brégnier-Cordon

Du 12 au 14 septembre 2025

Nous sommes 13 à se donner rendez-vous à 7h15, le vendredi 12 septembre. Départ pour Brégnier Cordon dans l’Ain.

Le voyage allé se fait sans trop d’encombrements sur les routes Lyonnaises.

Le début de la randonnée est très facile et animé d’échanges entre nous sur terrain tout plat, jusqu’à la cascade de Glandieu. Belle chute d’eau que l’on ne peut pas approcher du fait de travaux pour sécurisation du site.

Puis début des difficultés : le groupe emprunte un petit sentier qui passe au-dessus de la cascade et qui est fait de marches d’escalier de toutes les tailles. Chacun progresse à son rythme et en silence afin de s’économiser.

Puis nous cheminons jusqu’à la croix de St Clair. Beau point de vue sur la plaine du Rhône avec, en toile de fond, le Pilat et nos chers  Monts du Lyonnais. A gauche, Vercors et Chartreuse.

Puis retour par Izieu et les bords du Rhône avec une petite halte à la terrasse du Col Vert sur l’île de la Comtesse.

Nous sommes attendus à la Maison des Isles où nous allons rester deux nuits.

Nous sommes reçus par Julien (directeur du centre) qui est une personne très à l’écoute et d’une grande bienveillance.

Les repas sont cuisinés par Marie Alice, qui fait des merveilles. Elle est très créative et propose des produits de région et de saison, d’une grande qualité.

Après le repas, soirée jeux bien entendu.

Le samedi 13     ----------   ----------   ----------

Dimanche 14, dernier jour de marche.  Après un bon petit déjeuner au gîte la Maison des Isles, nous partons  en voiture pour nous garer sur le parking de l’église de Groslée.

Avec une température idéale pour la marche, nous commençons par 4 kilomètres de plat sur des chemins et petites routes peu fréquentés. Ensuite une bonne montée de 4 kilomètres dans les bois nous attend, pour arriver au belvédère. Malheureusement, le beau panorama attendu était caché par la brume. Lors du repérage nous avions pu en profiter, avec la vue sur la Dent du Chat et le Mont Blanc.  Tant pis, la bonne humeur était toujours de mise. Pour la pause pique-nique, nous nous installons sur des rondins de bois pour se restaurer, avec café et infusion pour terminer.

Nous continuons et commençons la descente dans une zone boisée et traversons quelques hameaux et petits villages aux maisons typiques, et nous croisons quelques vignes. Nous nous égarons dans la propriété d’un beau château et apercevons notre point de départ.

Au final une balade de 18 kilomètres et environ 600 mètres de dénivelé avec alternance de nuages et un peu de soleil tout en passant entre les gouttes.

Retour à Saint Martin avec un arrêt à Mornant pour se désaltérer. Puis direction Saint Martin où Dominique nous a invités à prendre un verre car c’était jour de son anniversaire.

Excellent week-end  avec une météo parfaite pour la marche. Groupe homogène et très sympa. Bonne ambiance.

Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures aussi agréables.

Marie-Noëlle et Thierry

L'article complet dans le prochain CMSM Passion