2025 La Bretagne

DE LA FORET-FOUESNANT à LA POINTE DU TALUD (PLOEMEUR)

Le dimanche 6 juillet:

Le RDV est donné à 6 heures à Duerne au garage VENET pour notre départ en Bretagne. Direction le VTF de RIEC-SUR -BELON.

Nous sommes 32 marcheurs dont 7 pour qui c'est la première rando en Bretagne.

Un premier chauffeur nous conduit jusqu'à l'aire des Volcans d'Auvergne où nous retrouvons Florian qui sera notre chauffeur pour la semaine.

A la hauteur de Moulins, nous prenons la pluie qui ne nous quittera plus jusqu'à presque Nantes !! L'apéro offert par le club que nous avions prévu au pique-nique de midi sera donc reporté au mardi soir puisqu'à la pause vers Tours, il tombe des trombes d'eau !

Nous arrivons au Village Vacances « Ker Belen » à RIEC-SUR-BELON à 18 heures.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Amandine la Directrice, très dynamique, qui nous présente le fonctionnement du centre, les animations, etc...

Pour ce premier soir, après le repas, est organisée une soirée d'accueil où les vacanciers apportent une spécialité de leur région et la présentent. Puis, temps de partage convivial  de toutes ces spécialités. Nous avions apporté des grattons !!!

Lundi 7 juillet :----------   ----------

Mardi 8 juillet :----------   ----------

Départ à 8H57 précises de la Pointe de Trévignon, joli petit port de pêche. Nous partons pour 26 km.

Nous prenons le sentier qui surplombe l'océan d'un côté, avec de nombreuses plages, et qui longe de grandes étendues sauvages. Nous nous rapprochons petit à petit de l'Île de Raguénez, puis la plage de Tahïti avec son sable blanc et son eau turquoise. Cette partie du sentier est la plus physique car rocailleux, avec de nombreux escaliers.

Arrivés à Port Manec'h à l'entrée de la ria Aven, nous déjeunons  face au port avant de repartir le long de l'Aven où le sentier est ombragé.

Terminus à PONT-AVEN, ancien village, cité de Gauguin et autres peintres, ce qui explique les nombreuses galeries de peintures.

Après une bonne douche, nous avons eu le plaisir de partager tous ensemble l'apéro offert par le club, suivi d'une soirée crêpes organisée par le VVF, accompagnée d'un spectacle de danses bretonnes.
Les hommes du groupe ont participé avec bonne humeur au rangement des tables et des bancs afin de soulager le personnel, ce qui a été très apprécié par la directrice !!!

Mercredi 9 juillet :----------   ----------

Jeudi 10 juillet :----------   ----------

Encore une  journée chaude annoncée.  Nous partons de DOËLAN jusqu'à GUIDEL-PLAGES, 22 km, dénivelé 139 m.

Nous longeons l'océan au-dessus de ses rochers et de ses magnifiques petites plages de sable blanc. Dans une petite crique, une mariée pose près de la mer, entourée de sa famille.

Le sentier traverse une zone touristique très fréquentée, avec ses larges plages et un océan émeraude. La chaleur se fait sentir et l'énergie devient plus faible : une pause s'impose !

Bien installés sur une murette ombragée, nous prenons notre pique-nique.
Nous poursuivons le chemin qui contourne l'aber, toujours dans les bois, avant de retrouver le sentier qui surplombe l'océan.

Avant de reprendre le car, nous avons le temps de prendre un bain de pieds, bien mérité pour certain(e)s, sur la plage de GUIDEL.

A notre retour, avant le repas, nous fêtons les 10 ans de voyages en Bretagne sur le GR 34 autour d'un apéritif accompagné de mignardises et autres, préparé par le VTF et offert par VENET VOYAGES. Bien sûr, quelques photos s'imposent….

Après le repas, comme chaque soir : pétanque, cartes et karaoké ce soir-là organisé par l'établissement.

Vendredi 11 juillet :----------   ----------

Samedi 12 juillet :----------   ----------

Après le petit-déjeuner, Amandine la directrice, vient nous dire au revoir et nous remercie pour notre bonne humeur et la bonne ambiance du groupe qu'elle a beaucoup apprécié.

A notre tour, nous la remercions pour l'accueil et la très bonne semaine que nous avons passée dans son établissement !!!

Il est 8H30 quand nous partons de RIEC-SUR-BELON toujours sous le soleil qui nous accompagné durant tout notre séjour.

A la pause pique-nique sur une aire d'autoroute, nous finissons les restes de l'apéro du club avant de nous restaurer.

Pour occuper le trajet, Florian nous distribue quelques petits exercices ….
Nous en profitons aussi pour rédiger ce compte-rendu par petits groupes.

Il est environ 21 heures quand nous arrivons à Duerne où nous retrouvons nos voitures.

Nous nous séparons avec des images de beaux paysages plein la tête, de bons souvenirs partagés par le groupe et l'envie de poursuivre l'an prochain ce beau GR 34.

Compte-rendu rédigé par différents petits groupes durant le retour.

L'article complet dans le prochain CMSM Passion.