2025 Ruynes en Margeride

SEJOUR DE RANDO DU 8 AU 11 MAI 2025 A RUYNES-EN-MARGERIDE (CANTAL)

Ce jeudi 8 mai, nous avons rendez-vous à 7H30 à Saint Martin. Nous sommes 21 participants répartis dans 5 voitures. Nous faisons un arrêt au Pertuis à 9H pour une petite pause-café. Nous reprenons ensuite la route et nous nous arrêtons à PAULHAC-EN-MARGERIDE, petit village qui sera le départ de notre rando du jour.
Nous nous réchauffons vite malgré le temps gris. Ce pays semble compter plus de vaches que d'habitants ! Et quelles belles vaches !!! Nous nous sommes un peu égarés dans les chemins marécageux. Le repas est le bienvenu : nous nous arrêtons dans un carrefour où les grumes nous servent de sièges.
Nous repartons ensuite et nous traversons LA BESSEYRE-SAINT-MARY ; nous visitons la petite église. Plus loin, nous nous arrêtons pour bavarder avec 3 sympathiques agriculteurs.

Cette boucle de 17 km nous ramène à nos voitures et nous rallions RUYNES-EN-MARGERIDE où se trouve notre gîte « Les Aygues ».

Vendredi 9 mai :  ----------   ----------

Samedi 10 mai :   ----------   ----------

Dimanche 11 mai :

Après le petit-déjeuner, nous libérons les chambres et quittons le centre d'hébergement « LesAygues » non sans avoir remercié à plusieurs reprises le personnel pour leur accueil chaleureux.

Nous partons en direction du Viaduc de GARABIT qui se trouve seulement à 8 km de RUYNES-EN-MARGERIDE. Chacun peut à loisir lire les explications sur la construction de ce très bel et imposant ouvrage que l'on doit à Gustave Eiffel, et faire des photos.

Nous reprenons ensuite la route du retour mais seulement pour une heure et nous nous arrêtons près de MONISTROL-SUR-ALLIER pour faire notre dernière rando du séjour, qui surplombera le village.

Sous un ciel nuageux, nous prenons un chemin en pente douce qui nous emmène dans les sous-bois. Nous suivons ensuite un sentier qui nous conduit à la Chapelle Saint Étienne. Les derniers mètres sont pentus pour atteindre ce petit édifice construit à côté de gros blocs de rochers qui dominent la vallée encaissée où coule l'ALLIER. Nous décidons de pique-niquer près de la chapelle.

A peine avons-nous terminé que la pluie s'invite. Nous mettons les capuches et repartons dans les sous-bois. Mais la pluie ne dure pas et nous terminons notre rando de 10 km sans encombre.

Nous faisons un petit tour de village avant de rejoindre les voitures. Nous prenons la route du retour.

Nous avons passé quatre belles journées : des randos avec des paysages différents sous une météo finalement assez bonne, un hébergement bien agréable, une bonne ambiance, des soirées conviviales avec jeux et rires !!!!

Agnès, Anne-Marie, Denise, Irène, Marie, les 2 Chantal

L'article complet dans le prochain CMSM Passion.