« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ! » Qui a dit ça ? En tout cas la pluie du matin de ce 26 novembre 2025 n’a pas arrêté 833 randonneurs, que ce soit à pied ou en vélo ! Était-ce pour les saucisses lentilles de notre duo de choc en cuisine ? Ou bien pour nos paysages sans cesse renouvelés par la magie des saisons ? Ou encore par pur esprit de solidarité pour nos associations sportives et culturelles Saint Martinoises ? Je pense qu’il y a un peu de tout certainement… Ce qui est sûr c’est que la météo n’était pas de notre côté, pourtant avec un été caniculaire et ce début d’automne plus sec que la normale, nous avions espéré cette fin octobre plus clémente. L’homme ne décide pas et la nature a toujours le dernier mot !
---------- ---------- ----------
N’en déplaise aux ayatollah du « on ne change rien ! », par petites touches des modifications se font jour, au niveau du balisage par exemple. Nous n’abandonnons pas nos petites flèches de couleur à visser sur un arbre ou un piquet, mais des balises de même couleur en tissu indéchirable peuvent être clipsées facilement sur une branche ou un fil barbelé. C’est une évolution, et non une révolution, mais il faut moderniser notre mode de balisage et puis ils flottent au vent et de ce fait sont encore plus visibles ! « Flotte au vent petit ruban ! » Autre nouveauté : le bracelet d’identification lors de l’inscription, de même couleur que le parcours emprunté ! En même tissu indéchirable que le ruban de balisage, mine de rien, il va nous faire économiser tous ces flyers que nous remettions aux randonneurs et ça c’est bon pour la nature !
----------- ---------- ----------
A l’origine de la « Randonnée d’Automne du CCSM » comme nous l’appelions, il y avait 4 circuits balisés – 7, 14, 21 et 28 km ! Au fil du temps nous y avons rajouté 3 circuits VTT, normale évolution des pratiques sportives du moment ! Depuis 2019, les randonneurs pédestres se faisant plus présents, nous devenons les « Cyclos Marcheurs Saint Martinois » avec pour acronyme « CMSM » ! Une offre complémentaire est venue enrichir la pratique de la randonnée pédestre, la « Marche Nordique » ! il est donc normal que notre randonnée pédestre adopte cette pratique et qu’un circuit éponyme s’ajoute à la liste déjà proposée. Le « Gravel », autre pratique du vélo tout chemin, est venu également compléter l’offre de randonner en vélo ! Nous avons su nous adapter !
---------- ---------- ----------
Je n’oublie pas le choix proposé par le CMSM sur les ravitaillements ; autrefois ils étaient « copieux et à volonté » mais nous avons dû revoir notre copie et nous adapter sur les quantités proposées, les denrées sont de plus en plus chères et nous n’avons pas, volontairement, voulu trop augmenter nos tarifs d’inscriptions. Certes le pain, le saucisson, le chocolat ou les pâtes de fruits règnent encore en maître mais en offre limité ! A l’arrivée, chaque randonneur va pouvoir goûter la cuisine faite entièrement maison et en local par une équipe toujours imitée mais jamais égalée ! La soupe à l’oignon de l’origine a laissé place aux saucisses lentilles, cuisinées sur place par Dédé DEJA et Jojo POYARD ! Ils étaient assistés de Michel BESSON, Michel KUNTZ, entre autres mais aussi de toutes les « petites mains », que ce soit à la vaisselle, au service … Quel plaisir de voir nos nouveaux adhérents venir prêter mains fortes aux anciens, la relève arrive, courage ! Que tous ceux que j’ai oublié de nommer me pardonne, mais tous ont été à la hauteur de l’évènement !
---------- ---------- ----------
Cette année j’ai été heureux de participer de nouveau à cette fête de la randonnée, de la convivialité et de tout ce que nous pouvons partager avec nos visiteurs qu’ils soient d’ici ou là. Et ce partage commence dès le début de la journée, avec le café offert au départ, la consultation des parcours affichés, l’assurance que le soleil va revenir… La fin de la journée est elle aussi un grand moment de partage. Bien sûr il va falloir remettre la salle des fêtes en ordre, faire un brin de ménage, répartir les victuailles au retour mais surtout c’est le « banquet » organisé pour finir les restes ! Toutes et tous vont pouvoir souffler un peu et faire le bilan de cette journée particulière ! Même la dermatose nodulaire des bovins n’a pas altéré cette journée…
Nous faisons le point sur les modifications à apporter à notre organisation pour l’année prochaine, ce qui est rassurant c’est qu’il y a encore une marge de progression, même si la perfection n’existe pas en ce bas monde !
Auguste
L'article complet dans le prochain CMSM Passion.