2025 Stage de printemps (Viviers, Ardèche)

Coté Cyclos

Vendredi 4 Avril                                                                                                                                                       

49 participants étaient inscrits, dont 14 cyclos. 3 circuits ont été proposés sur Viviers et la météo est optimiste pour les 3 jours. Les vélos ont été chargés la veille dans le Ducato, le covoiturage organisé. Départ de St Martin vendredi matin vers 10h. A midi, nous nous retrouvons à l'Hostellerie Charles de Foucauld, ancien séminaire de Viviers. Nous pouvons prendre possession de nos chambres. Après un bon casse-croûte tiré du sac, nous sommes prêts au départ pour un circuit de 65 km, sauf Christian, qui, persuadé d'une blague, est à la recherche de sa batterie. Daniel retourne au Ducato et là, retrouve la fameuse batterie qui s'était fait la malle dans un recoin.                                                              

Nous sommes 10 à prendre la direction de St Thomé, les kilomètres défilent à allure modérée sur les petites routes départementales qui ont le profil de nos routes communales des Monts du Lyonnais. Nous traversons des petits villages : Valvignères , Gras par les cols de la Fare et du Frigolet, St Rémèze puis Bourg St Andéol où nous retrouvons le Rhône. Nous longeons le ruisseau d'Ellieux et nous arrivons à St Montan, classé village de caractère avec son château féodal. Une pente de 10% nous surprend pour atteindre le hameau de Bayne à 370 m d'altitude. Nous terminons notre circuit par une descente avec plusieurs virages en épingles à cheveux et nous fermons la boucle de 65 kms avec 1000 m de dénivelé. Après une bonne douche, nous retrouvons tous les cyclos et marcheurs pour partager le dîner et pour certains la soirée se termine en jeux de société.

----------   ----------

Dimanche 6 Avril

Depuis la veille, la météo annonce un fort vent de sud. Le circuit de ce dimanche matin est prévu côté Drôme. Philippe propose un autre itinéraire qui lui semble moins venté, côté Ardèche. Nous prenons la direction d'Alba-la-Romaine en passant par Saint Montan. La côte de Bayne que nous connaissions en descente, nous a parue interminable. Avec le dénivelé des jours précédents, la fatigue se fait sentir dans cette première montée. Puis nous descendons sur Saint Montan les mains rivées sur les freins. Nous traversons le pont sur l'Ellieux pour longer les gorges de La Sainte Beaume en direction de Larnas. Nous poursuivons sur Gras pour se refaire le col de la Fare (323m). Après Valvignères, nous arrivons sur Alba-La-Romaine. Au croisement de la D107, Charly rentre directement sur Viviers (14 km en solo). Nous poursuivons jusqu'à la N102, très fréquentée, mais très roulante, jusqu'au Teil. Et de là, plein Sud, nous prenons la N86 pour rejoindre Viviers: un beau parcours de 56 km. En attendant les marcheurs, Daniel installe les vélos dans le Ducato. A l'ombre des platanes, nous savourons le déjeuner qui clôture ce stage de printemps.

Merci aux organisateurs pour ce week-end agréable. A l'année prochaine pour d'autres aventures...

                                                                                                                                             Hélène et Christian

Vous voulez savoir la vérité ? (Allez, je balance !)

Sacré Christian ! Ne trouvant pas sa batterie dans le Ducato, persuadé qu’on lui a fait une bonne blague, le voilà qu’il perpétue quelques larcins sur ses camarades de route : une chaussure par-ci, un téléphone par-là. Bref, tout le monde se lance à la recherche des objets disparus, quelle pagaille ! Nous retournons donc au camion pour vérifier les dires de notre ami. Quelques minutes plus tard, Daniel ressort avec la fameuse batterie, qui était bien à sa place. Elle s’était simplement déplacée de quelques centimètres dans les virages et les secousses du voyage, suffisamment pour disparaître aux yeux de notre sacré lascar.

"Moralité, quand on perd quelque chose, mieux vaut fouiller deux fois avant d'accuser la planète entière... et oui, le soir même, tournée générale pour Christian !"

JP Bonnard

 

Coté marcheurs

Vendredi 4 avril

C'est un groupe de 29 marcheurs qui a quitté Saint-Martin ce vendredi matin, mettant le cap vers le sud.

Notre point de rendez-vous était fixé à Ancône, d'où nous avons traversé le Rhône grâce à la spectaculaire passerelle Himalayenne. Les organisatrices nous ont prévu une randonnée  de 16 kilomètres, présentant un dénivelé positif de 521 mètres.

L'itinéraire s'est ensuite poursuivi par une courte mais abrupte ascension jusqu'à Rochemaure, un ravissant village perché d'Ardèche, caractérisé par ses maisons aux couleurs noir et blanc. De là, nous avons pu admirer la vue imprenable sur la vallée du Rhône.

Puis nous avons serpenté à travers quelques forêts et plateaux. Nous avons pique-niqué au bord d'une rivière, en sous-bois, ce qui était bien agréable. Au moment de repartir, Denise avait perdu une fourchette !! A 4 ou 5, ils ont cherché, gratté sous les feuilles mortes, sous le tronc d'arbre qui avait servi de banc, mais en vain !!!! Le problème a été résolu quand Denise s'est aperçue que la fourchette était tombée toute droite dans sa chaussure !!!!

Nous sommes ensuite redescendus vers Rochemaure. Le retour au parking s'est effectué par la même passerelle.

Nous avons ensuite rejoint VIVIERS où nous avons été accueillis à l’Hôtellerie Charles de Foucauld. Nous y avons retrouvé les cyclistes. Nous avons intégré nos chambres puis nous avons partagé le dîner tous ensemble.

La soirée s'est achevée par des jeux pour certains, tandis que d'autres ont préféré se reposer après cette journée bien remplie.

----------   ----------

Dimanche 6 avril

Après le petit déjeuner, le rendez-vous était fixé à 8h30 aux voitures, pour rejoindre  le parking du cimetière de Châteauneuf-du-Rhône,  départ de notre balade de 11 kilomètres (300 mètres de dénivelé positif).

Le parcours a débuté dans le village par un sentier étroit et pentu. Nous avons ensuite atteint le plateau, offrant une superbe vue sur le Rhône, dont la belle couleur de l’eau se mariait à un ciel parfaitement bleu.

Malgré quelques égarements dus à un sentier non reconnu, tout le groupe est arrivé au village à midi, sans encombre, et dans les temps, le repas étant prévu à 13 heures.

De retour à Viviers, certains ont opté pour une courte visite des vieux quartiers, tandis que d'autres ont préféré un moment de détente avant le repas partagé avec les cyclistes dans la cour ou au réfectoire.

Vers 15 heures,  départ et retour vers Saint-Martin.

Nous avons passé un excellent week-end dans une ambiance conviviale. La météo était de la partie et nous a offert 3 journées estivales ce qui a contribué aussi à cette belle réussite !!!!

 Chantal et Marie Noëlle

Les articles complets dans le prochain CMSM Passion.